🚀 Après les smartphones, nos sites internet devront t’ils aussi s’adapter aux casques de réalité virtuelle et réalité mixte ? L’avenir du web sera t’il VResponsive ?
📱 Aujourd’hui les smartphones représentent plus de 60% du traffic internet. J’ai vécu l’arrivée de ces nouveaux appareils sur le web, et la mutation des sites internet pour s’adapter aux écrans des smartphones.
En sera t’il de même avec l’arrivée des casques de réalité virtuelle / mixte ? J’en suis persuadé !
VResponsive ? C'est quoi ?
C’est la première fois que tu entends ce terme ? c’est normal je viens de l’inventer !
Avant d’aller plus loin et de vous expliquer ce que j’entends par VReponsive, laissez-moi faire mon vieux c.. et revenir quelques années en arrière.
J’ai créé mes premiers sites internet en 1996.
A cette époque je sauvegardais les sites sur une disquette et j’y mettais des tonnes d’images GIF.
Puis, les smartphones sont arrivés, et il a donc fallu adapter les sites web à ces nouveaux appareils. Le terme « Responsive » est donc apparu dans tous les cahiers des charges.
Aujourd’hui il est inconcevable de ne pas avoir un site web responsive, puisque le mobile représente plus de 60% du trafic sur internet.
Alors, je vais peut-être vous l’apprendre, mais les casques de réalité virtuelle permettent aussi de surfer sur le web. Évidemment aucun site internet n’est encore optimisé pour ce type d’appareil.
Si Apple, Meta, HTC ou encore Samsung sont en train de mener une bataille féroce sur ce marché des casques de réalité virtuelle, c’est évidemment qu’ils sont persuadés que ces appareils remplaceront nos smartphones et ordinateurs dans un futur plus proche que vous ne le pensez !
D’ailleurs pour son Vision Pro, Apple ne parle pas de casque de réalité virtuel, mais d’ordinateur spatial ! Ça veut tout dire …
Après les smartphones, vos sites internet vont donc devoir s’adapter à ces nouveaux appareils et devenir immersifs.
Vos visiteurs ne viendront plus consulter un simple site web, ils pourront vivre une vraie expérience à 360° ! Ils seront DANS votre site web !